C’est avec mon ami Fabien que nous allons aujourd’hui vous parler d’une position pour le moins étrange mais qui à l’avantage d’ôter le mal de dos !

Le repos de l’homme Paléolithique

Elodie Beaucent : « Fabien, parle-nous de cette fameuse position ? En quoi consiste-t-elle ? Et en quoi nous soulage-t-elle ? »

Fabien : « En fait cette position n’est pas si bizarre que cela ! C’est la position naturelle de repos de l’être humain. »

« Nos ancêtres, les Homo sapiens, ont vécu durant des millions d’années sans chaise pour s’asseoir ! C’est tout bête, mais les chaises n’existaient tout simplement pas à l’époque. Et cette position dont on parle aujourd’hui, c’est la position de repos de l’homme Paléolithique. Il se tenait dans cette position et il guettait les proies ou encore les éventuelles menaces qui risquaient de le tuer ou de le blesser. Il se mettait systématiquement dans cette position. »

« C’est donc une position censée pouvoir tenir car elle est essentielle pour nos chevilles, nos genoux, nos hanches et le bas de notre dos. »

« Beaucoup de problèmes de dos sont liés à un manque de mobilité des hanches, voir des chevilles et autres articulations. Par conséquent, en pratiquant ce simple exercice, cela peut déjà soulager les problèmes de dos. »

Une souplesse favorisée

Elodie Beaucent : « De plus, c’est une position qui favorise la souplesse et qui permet par la même occasion et au fur et à mesure de rééduquer la zone lombaire du dos et de l’assouplir. »

« C’est donc vraiment excellent ! Quelle est cette position ? Comment prendre la posture ? Et combien de fois devrions-nous la pratiquer par jour ? »

Fabien : « Il faut préciser, que cette position ne se tient pas sur la pointe des pieds, mais les pieds bien à plat. En la pratiquant régulièrement, nous en tirons vite les bénéfices et nous gagnons rapidement en mobilité. »

« Je n’ai pas toujours été capable de la tenir, comme ça, aussi facilement. Mais maintenant, il m’arrive de lire dans cette position ou même de travailler la mobilité de ma colonne ou de mes articulations, c’est possible aussi. »

« C’est important de la pratiquer tous les jours, favoriser la régularité plutôt que la quantité. »

« Je ne sais plus de qui est cette formule magique, mais David François la tenait de Martin Latulippe : « petit fois souvent égale beaucoup ! » »

« Si vous pratiquez régulièrement cette position et/ou que vous avez souvent le réflexe de manger des fruits et des légumes – petit réflexe santé – cela finira par avoir beaucoup d’impact dans votre vie. »

Une pause lecture

Elodie Beaucent : « Oui, ça c’est clair ! En nutrition, c’est certain ! »

« Nous pouvons donc mettre en pratique cette position lorsque nous lisons par exemple ? »

Fabien : « Oui ! D’ailleurs, je vous recommande, lorsque vous êtes assis trop longtemps ou le soir plutôt que de regarder la télévision, de prendre un bouquin et de le lire dans cette position durant cinq minutes jusqu’à un quart d’heure tous les jours. Et pourquoi pas la tester avec vos amis ! Si vous arrivez à la tenir, montrez-leur ! Vous verrez que de nombreuses personnes n’y arrivent pas. C’est assez incroyable quand y pense, cette position est naturelle et physiologique pour l’homme et nous devrions pouvoir la tenir tout naturellement ! »

Le secret des mamies asiatiques

Elodie Beaucent : « C’est une pratique que nous voyons beaucoup en Asie, de nombreuses petites mamies se tiennent comme cela et ont une vraie souplesse. Cette position conserve et aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Fabien : « Exactement ! Beaucoup de personnes, principalement dans les pays orientaux, utilisent cette position. Nous voyons rarement, au Japon par exemple, des gens assis sur une chaise car ce n’est tout simplement pas dans leur culture. »

« Pour avoir étudié et travaillé le sujet en profondeur, je peux vous assurer que la position assise prolongée tue le dos ! Il est donc essentiel de travailler cette position de repos régulièrement. »

« Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de commencer petit. Petits pas par petits pas. Juste deux ou trois minutes dans cette position pour débuter. Si vous n’y arrivez pas, mettez un fauteuil derrière vous ou aidez-vous, éventuellement, de vos bras et au fur et à mesure, avec du travail, vous tiendrez et ça vous soulagera. »

Elodie Beaucent : « Faites comme moi ! Entraînez-vous peu à peu et si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Plus vous pratiquez, plus vous y arriverez et plus vous serez en meilleure santé. »

« Nos ancêtres, les homo-sapiens, la pratiquaient déjà. De manière intuitive leur corps leur indiquait la bonne posture à adopter pour se préserver ! Aujourd’hui, nos vies sédentaires nous ont fait oublier, mais le corps à ses mémoires ! Prendre cette posture quelques minutes tous les jours réveillera les mémoires anciennes de votre corps et soulagera naturellement et considérablement votre dos ! »

 

Recevez mon guide gratuit des 10 conseils pour retrouver minceur et vitalité maintenant.
+ chaque semaine des conseils et du soutien pour avoir le corps et l’énergie que vous méritez