Pour 2 pains ✩ Temps de préparation : 15 min ✩ Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients
• 200 g de farine de riz complet
• 200 g de farine de châtaigne
• 200 g de farine de sarrasin
• 100 g de fécule de maïs
• 2 c à c de gomme de guar
• 1 sachet de levure boulangère sèche sans gluten
• 1 c à c de sel
• 1 c à c de sucre
• 1 c à c d’huile d’olive
• ½ verre d’eau tiède
Étapes
1. Mélanger les trois farines, la fécule de maïs et la gomme de guar. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel et une cuillère à café de sucre.
2. Ajouter l’huile d’olive et mélanger le tout avec l’eau en 4 ou 5 fois avec un fouet.
3. Mettre la préparation dans deux moules recouverts de papier sulfurisé et recouvrir le tout d’un chiffon. Laisser reposer pendant une heure.
4. Cuire ensuite au four à 200° C pendant une heure.
5 astuces techniques pour réussir un pain sans gluten bien gonflé
La réalisation d’un pain sans gluten « maison » est une chose, obtenir un produit moelleux et aéré en est une autre. Alors, comment y parvenir ?
- La levure doit être délayée dans de l’eau à 40°C. Et pour que la levure prenne en volume, 5 à 10mn suffisent. En revanche, si le liquide est trop chaud, la levure meurt. Pour le reste des ingrédients secs, on peut utiliser de l’eau froide ou encore mieux, tiède.
- Pour réaliser pain sans gluten, on utilise autant d’eau que de farines. On obtient par la suite une pâte humide et souple de type pâte à cake.
- Pour faciliter l’obtention d’une pâte moelleuse et aérée, certains n’hésitent pas à utiliser des gommes de guar et xanthane. La dose : une demi-cuillère à café pour 200 g de farine.
- Contrairement à une pâte à pain classique, une seule phase de pousse est suffisante pour un pain sans gluten.
- Et pour faire travailler encore davantage la levure, il faut mettre la pâte dans une atmosphère humide et tiède. La salle de bain est la pièce idéale pour laisser lever la pâte à pain.

Bonjour, je tiens à attirer votre attention sur le fait que le maïs et donc la fécule de maïs ont un index glycémique TRES haut, le maïs se comporte dans notre corps exactement comme du sucre! c’est d’ailleurs avec cette céréale que l’on engraisse les volailles !!! A bannir de notre alimentation !!! Isabelle André-Sabourdy, nutrithérapeute à Rennes
Bonjour Isabelle et merci pour ton explication sur la particularité du maïs.
Comme tout aliment, la modération est de rigueur pour notre santé !
Au plaisir !
Bonjour,
un demi verre d’eau seulement pour 700g de farine ?!!
Bonjour Brijit, Le fait d’ajouter en plusieurs fois te permet de voir si tu as suffisamment d’eau pour une pâte souple à souhait ! Le 1/2 verre d’eau peut être un verre à limonade ! Bon pain !
bonjour,
à quel moment met-on la levure ?
Bonjour Nath, voici le lien pour la vidéo d’Elodie pour cette recette. https://www.youtube.com/watch?v=JuiOs8wYuvQ A tes fourneaux 🙂