Pour 4 personnes  Temps de préparation :  10 min Temps de cuisson :   5 min

Ingrédients

• 4 c. à café de poudre de matcha
• 4 grosses poignées de salade verte de votre choix
• 1 tasse pleine d’amandes
• 1 c. à café de vanille en poudre
• 4 dattes dénoyautées
• 4 c. à café de spiruline

Étapes  

1.  Faire infuser la poudre de matcha dans 4 tasses d’eau chaude et laisser refroidir.

2. Faire ramollir les dattes dans de l’eau chaude pendant 5 minutes.

3. Dans le blender mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à texture homogène.

4. Servir dans des verres et consommer immédiatement.

L’astuce Food’Joie :

Vous pouvez remplacer le thé matcha par des sachets de thé vert. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe pour la décoration.

Téléchargez la recette du smoothie so green

 

Le Matcha ou ce thé vert d’excellence

Le Matcha ou « thé finement broyé » ou « poudre de thé » est un Thé vert Japonais spécial réduit en poudre et mélangé avec de l’eau chaude. Produit uniquement à partir du thé vert Tencha, le processus de la fabrication du Matcha est long et minutieux car il faut réduire les feuilles en une délicate poudre très fine. C’est la raison qui explique son prix élevé car une heure de travail ne produit seulement que 30g de poudre.

Grâce à ce processus traditionnel, le Matcha ( par rapport aux Senchas, les Gyokuros et les Banchas) a des propriétés spécifiques du fait de sa composition unique. Son puissant effet détoxiquant pour le foie est déjà démontré par les scientifiques. En plus, sa richesse en catéchine renforce le système immunitaire tout en luttant contre le cholestérol. Et enfin, il prévient toutes les maladies dégénératives et inflammatoires. Par contre, le matcha ne favorise pas la perte du poids contrairement aux idées reçues. Il parfume toutefois certains plats et les pâtisseries, si on veut utiliser moins de sucre.

Bref, le matcha est plus qu’un thé car il a été longtemps considéré par les samouraïs comme un médicament et comme un aliment complet.