Ce stress tant évoqué et critiqué aujourd’hui, accusé de tous nos maux, qu’est-il réellement ? Le stress est un mécanisme physiologique dont le but est de nous adapter aux différentes situations et autres événements de la vie. Sans stress nous serions morts ! Toutefois, notre réaction au stress peut être mal adaptée et dans ce cas nous dépensons trop d’énergie, de façon inadéquate, et là, rien ne va plus ! Si, en plus, ce stress devient chronique, il épuise nos défenses physiques et psychiques, notre énergie jusqu’à la maladie, la dépression, l’épuisement.

Se préparer mentalement au stress

Alors il est essentiel de ne pas se laisser happer par ce stress. Le premier principe est de savoir positiver. Nous avons souvent tendance à retenir ou voir seulement les choses qui ne vont pas ou se focaliser sur les échecs. Changer son regard sur nos actions, penser apprentissage plutôt qu’échec quand notre travail n’a pas fonctionné comme nous l’avions prévu, permet de renforcer nos capacités et de préserver notre énergie.

Adopter la positive-attitude

Pour être dans le positif, une des méthodes est de se concentrer sur le présent. Etre dans « l’ici et maintenant » facilite la sérénité et l’équilibre intérieur. Ainsi est-il plus aisé d’aborder les situations avec clairvoyance et calme.

Evacuer le stress en se Relaxant et en décompressant

De nombreuses pratiques se présentent aujourd’hui pour lutter et réduire significativement notre stress. Qu’elles soient physiques ou davantage tournées vers le psychologique, ces activités permettent de répondre aux besoins de chacun et offrent du plaisir.

En faisant du sport

Evidemment, la pratique d’un sport est la réponse idéale pour vaincre le stress. Au quotidien, entreprendre une marche d’au moins une

vingtaine de minutes est excellent pour faire tomber le stress et améliorer la qualité de vie. Pratiquer un sport que l’on aime aide à maintenir une tension artérielle adéquate et permet d’augmenter notre taux de sérotonine souvent appelée l’hormone du bonheur !

En pratiquant le yoga, la méditation, les exercices de respiration

D’autres pratiques contribuent à augmenter notre taux de sérotonine. Le yoga, la méditation, les exercices de respiration et de relaxation sont des disciplines très intéressantes pour faire baisser le niveau de stress. De multiples écoles de yoga existent, certaines plus axées sur les postures et donc les exercices physiques, d’autres davantage tournées vers la détente. Essayez et choisissez celle qui vous convient le mieux. Peut-être préférerez-vous la méditation qui offre l’occasion de se connecter à soi, d’apprendre à lâcher prise et accepter toutes les choses sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir. Prendre rendez-vous avec soi-même, s’octroyer quelques minutes plusieurs fois par jour pour simplement respirer en conscience suffit souvent à déstresser et permet de recharger nos batteries. Les exercices de respiration réduisent l’anxiété. Il vous suffit de prendre quelques minutes et de vous installer confortablement. Essayez cet exercice. En inspirant, contractez un groupe musculaire, la main droite par exemple. Bloquez votre respiration pendant 10 secondes en gardant les muscles tendus puis expirez tranquillement et détendez complètement, graduellement votre main. Recommencez avec un autre groupe musculaire (bras, jambe, visage, épaules, etc.) et ainsi de suite pour détendre entièrement tout votre corps. La détente et le bien-être vont s’installer et plus vous pratiquerez l’exercice, plus la détente sera rapide et complète. Et lorsque vous êtes hyper stressé, inspirez en contractant tout votre corps, retenez votre respiration et lorsque vous ne pouvez plus tenir, expirez d’un coup fortement en détendant tout votre corps. Bienfait assuré ! Vous pouvez facilement apprendre cet exercice à vos enfants. Ils y verront un aspect ludique et bénéficieront d’une bonne astuce pour chasser le stress tout en rigolant.

En riant un bon coup

Le rire est excellent pour la santé et donc un très bon remède anti-stress. Rire de bon cœur entre amis, s’adonner au yoga du rire ou encore assister à des spectacles d’humour sont fortement recommandés. De nombreuses études ont démontré les effets thérapeutiques bénéfiques du rire sur la santé comme une meilleure oxygénation des cellules, une augmentation du calibre des vaisseaux et de la production d’endorphines. Alors riez !

En mangeant des fruits, un bonbon ou du chocolat avec modération

L’alimentation anti-stress n’est pas un vain mot. Faites le plein de magnésium, sélénium, vitamines B et C, oméga 3 et enfin tryptophane, un acide aminé excellent pour produire la sérotonine. En bref, saumon, épinards, ail, huile d’olive, fruits, céréales complètes et chocolat peuvent participer à vos recettes anti-stress.

En passant du bon temps entre amis

Alors si vous organisez un repas avec quelques ingrédients vitaminés anti-stress, de bons amis et de délicieuses tranches de rire, vos problèmes s’envoleront pour un temps avec votre stress.

Prévenir le stress

Bien sûr la meilleure façon de gérer le stress est de le prévenir.

En s’organisant au quotidien

Pour éviter de se sentir dépassé, débordé, il est important de s’organiser tant sur le plan personnel que professionnel. L’outil idéal reste l’agenda qui permet de mieux maîtriser son temps.

En dormant assez

Enfin le sommeil reste indispensable pour que corps et cerveau se reposent et se rechargent.

Se faire plaisir, pratiquer un art, écouter de la musique, exprimer le meilleur de soi restent des conseils universels pour lutter contre le stress quotidien.

En savoir plus sur Bénédicte

Recevez mon guide gratuit des 10 conseils pour retrouver minceur et vitalité maintenant.
+ chaque semaine des conseils et du soutien pour avoir le corps et l’énergie que vous méritez