« Véritable caverne d’Ali Baba, les smoothies verts sont une mine d’or de nutriments Faites le plein de vitamines, minéraux, chlorophylle, oligo-éléments, fibres, protéines complètes et réduisez les risques de maladies tout en augmentant votre vitalité et en protégeant votre santé ! »

Qu’est-ce qu’un smoothie vert ?

Victoria Boutenko, américaine d’origine russe, auteure de « Green For Life » et de « The Smoothie Prescription » est la créatrice des smoothies verts. Suite aux nombreux problèmes de santé que connait sa famille, elle décide en 2003 d’intégrer le smoothie vert, à son alimentation et voit rapidement la santé des siens s’améliorer considérablement.

Le smoothie vert, c’est un savoureux mélange de fruits et de légumes verts feuillus – épinards, kale, brocoli, blette, céleri, etc. – et une délicieuse manière de consommer tous les jours de bonnes quantités de végétaux crus. C’est aussi un véritable concentré de supers nutriments. Composé en partie d’aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, cet élixir est l’allié de notre équilibre acido-basique et un formidable partenaire minceur.

A l’inverse des jus qui sont produits par un extracteur de jus, le smoothie vert, lui, est produit à l’aide d’un blender dans lequel on mixe des fruits mûrs et des légumes verts feuillus avec un liquide.

Les ingrédients de base d’un smoothie vert

« Notre conseil : choisissez vos fruits et légumes frais BIO et variez-les autant que possible ! »

Les ingrédients de base d’un smoothie vert sont les légumes verts à feuilles, les fruits frais de saison et mûrs ainsi que de l’eau. La proportion indiquée est de 60% de fruits pour 40% de légumes verts crus, ces derniers pouvant être augmentés.

Pour adoucir le gout des légumes verts crus, le fruit de prédilection reste la banane qui de plus apporte une texture plus crémeuse et onctueuse à votre boisson.

Mais tous les fruits sont permis dans les smoothies, de l’ananas en passant par le kiwi ou la pomme, tous les goûts, toutes les saveurs ont leur place. Et pourquoi pas ; tenter les légumes fruits tels que le concombre ou l’avocat ? Amusez-vous !

Quant aux légumes, il peut s’agir de l’épinard, de la laitue, du céleri, du persil, de la coriandre, du chou kale, du brocoli, et bien d’autres encore.

Faire son propre smoothie vert maison : Oser les ingrédients insolites !

Il y a les classiques tels que cités plus haut, mais pourquoi pas tester des aliments hors du commun ? Soyons fous et osons les herbes, les feuillus sauvages et autres superaliments gorgés de nutriments tellement bénéfiques pour notre bien-être et notre santé !

Principe et ingrédients de recettes pas comme les autres :

La base : des fruits frais bien mûrs, des légumes verts, du liquide (eau, lait végétal, infusion, eau de coco…)

Ensuite, ajoutez des feuillus sauvages tels que les feuilles de pissenlit, de pourpier, de roquette, d’orties ou de bourrache, mais aussi des super aliments comme le cacao, les baies de goji, l’aloès, le gingembre, le jus d’herbe de blé ou encore la spiruline.

Les graines et les oléagineux ne sont pas en reste non plus, pensez par exemple aux amandes, aux noix du Brésil, aux noix de cajou ou leur lait cru et aux graines de lin, de chanvre ou de chia.

Les sucres, autant les éviter, mais si votre boisson vous semble trop amère alors privilégiez le miel, le sirop d’agave, d’érable ou ajoutez quelques fruits secs.

Les bienfaits du smoothie vert

Ce mélange à base de légumes verts crus permet de profiter pleinement des bienfaits des minéraux, des vitamines, des fibres, des protéines complètes, des antioxydants ainsi que de la chlorophylle et de ses superpouvoirs détox et oxygénant.

La multitude de nutriments contenus dans ces cocktails permet de réduire le risque de maladie, augmente notre vitalité et améliore notre santé en général.

Les micronutriments des légumes nous aident à lutter contre le vieillissement prématuré, améliorent notre transit, rechargent notre énergie et préviennent de certaines maladies chroniques. La chlorophylle contenue dans les feuilles vertes, à le pouvoir de neutraliser les toxines de notre organisme, aide à purifier le foie et oxygène nos cellules ainsi que nos organes. Les feuilles vertes des végétaux sont alcalinisantes et nous permettent de rétablir notre équilibre acido-basique en compensant les effets acidifiants d’une alimentation industrielle, du stress, du manque d’oxygénation et encore de la sédentarité.

Manger plus sain

Non ce n’est pas une mode ! Manger plus sain, c’est-à-dire moins de produits raffinés, transformés, sucrés, salés et gras et moins voir pas du tout de plats industriels et de pesticides, à un impact non négligeable sur notre santé et dans notre vie. Prendre un bon repas sain c’est donc mettre les bons aliments dans notre assiette. Pour ce faire, préférez un repas plus riche le matin que le soir, au déjeuner privilégiez les légumes accompagnés de protéines, pour le dîner axez sur un menu léger sans viande, cuisinez le plus frais possible et fait maison, consommez beaucoup de légumes, les fruits crus plutôt en début de repas, prenez le temps de mastiquer et pour mieux digérer prenez des légumes crus en début de repas.

Consommer des fruits et légumes à gogo

L’un des secrets d’une bonne santé est de retrouver les produits de la nature ! Faites venir dans votre cuisine les fruits et légumes frais et mangez-en à gogo ! Vous connaissez bien ce slogan « mangez 5 fruits et légumes par jour », pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et ce que cela représente, les smoothies verts sont d’une grande aide pour atteindre ces proportions.

Vers une meilleure digestion

Les légumes crus renforcent notre immunité, compensent l’effet acidifiant d’une alimentation industrielle et permettent, grâce à leurs fibres et enzymes, de favoriser notre digestion.

Toutefois, il est bon de savoir que les graines et les fruits oléagineux combinés aux fruits sucrés, selon les personnes, ne forment pas toujours une bonne alliance. Des ballonnements, une digestion plus lente ou encore des spasmes intestinaux peuvent se manifester, nous vous conseillons donc de commencer par de petites quantités de ces ingrédients et de les augmenter au fur et à mesure que votre organisme s’y habitue.

Pour garder la ligne et éviter de grossir

Pour garder ligne et minceur orientez votre choix vers des smoothies verts à bases de fruits et légumes détox, ils vous aideront à lutter entre autres contre la rétention d’eau et la peau d’orange. Par exemple les épinards, la mangue, les ananas, la banane, la pomme, le concombre, le cresson, la menthe, le kale, le citron, la tomate, etc.

Énergie et vitalité garanties au quotidien

Comme vous l’avez déjà compris, les légumes crus renferment de nombreux micronutriments non dénaturés par la cuisson, qui entretiennent notre vitalité et renforcent notre immunité. Un verre de smoothie vert chaque matin durant un mois au changement de saison permet de bien faire face aux affections hivernales, soit à vous préparer au soleil et à la chaleur, soit à prévenir les terrains allergiques du printemps ou encore à booster votre immunité l’automne venu.

Pour un teint radieux et débarrassé des acnés

Les antioxydants des fruits et légumes crus aident vraiment votre peau à mieux cicatriser, à lutter contre l’acné et à prévenir les rides. Pour répondre aux besoins nutritionnels de votre organisme, prenez des smoothies verts deux à trois fois semaine.

Petits conseils pour créer de fabuleux smoothies verts sans vous lancer dans des combinaisons hasardeuses, visitez les sites culinaires dédiés à la santé au naturel. À votre bonne santé !

 

En savoir plus sur Ethel