Je veux éliminer les toxines

Ballonnements, prise de poids, peau irritée, maux de tête, fatigue, dépression, insomnies… Si vous vivez certaines de ces manifestations, vous souffrez peut-être d’un trop-plein de toxines.

Les toxines, c’est quoi ?

Les toxines sont des substances toxiques pour notre organisme. Normalement votre corps élimine ces toxines grâce à vos émonctoires, ces organes spécialisés en détoxication (foie, intestins, peau, poumons, reins). Mais parfois les toxines restent trop longtemps dans le corps et engendrent des dégâts. Elles sont d’origine très diverse, toutefois les principales substances toxiques auxquelles vous pouvez être confrontés sont connues et vous les rencontrerez au quotidien : le tabac, les additifs alimentaires, les plastiques, les perturbateurs endocriniens, les pesticides et les métaux toxiques.

Comment savoir si trop de toxines se sont accumulées dans son corps ?

Si vous ressentez les troubles évoqués plus haut, votre organisme renferme probablement trop de toxines. L’idée essentielle est d’éviter d’en absorber davantage.

Ces infusions efficaces contre les toxines

L’artichaut

L’artichaut et son acide phénolique contenu dans ses feuilles sont un super nettoyeur du foie et de la vésicule biliaire.

Voici LA recette de l’infusion détox : Faites bouillir une cuillère à soupe de feuilles d’artichaut séchées dans une tasse d’eau 2 minutes. Laissez infuser 10 minutes et filtrez avant de boire. À prendre en cure trois fois par jour (dont une tasse le matin à jeun) pendant 15 jours.

Le thé vert

Évidemment le thé vert est, par sa richesse en polyphénols, un très bon protecteur de l’organisme. Le Gyokuro stimule les reins, le Sencha stimule le foie et le Bancha que l’on peut boire le soir stimule l’estomac et la peau.

Le pamplemousse

Une detox water ou eau infusée composée de pamplemousse et de romarin sera idéale pour détoxifier votre organisme. Vous pouvez utiliser de l’eau plate ou de l’eau de coco.

Le thym

Le thym aux bienfaits innombrables est une des herbes aromatiques les plus purifiantes pour l’organisme. Il est antiparasitaire, antiseptique, calme les spasmes intestinaux et combat efficacement le rhume. Alors offrez-vous une bonne tisane de thym frais soit 8 cuillères à café de thym pour un litre d’eau bouillante que vous laissez reposer 10 minutes puis vous ajoutez le jus d’un citron bio et deux cuillères à soupe de miel… de thym par exemple !

Le pissenlit

La tisane de pissenlit est purifiante, diurétique et constitue un laxatif naturel. Elle nettoie le foie et les reins, bref elle est extraordinaire pour éliminer vos toxines.

Mettre à bouillir une cuillère à soupe de feuilles de pissenlit dans 200 ml d’eau. Éteindre lorsque ça bout et laisser reposer 10 minutes. Évidemment c’est un peu amer, si vous n’aimez pas ce goût vous pouvez ajouter une cuillérée de miel.

Choisir les bons fruits et dire adieu aux toxines

Pommes, bananes, avocats, ananas, fraises

Vous pouvez opter pour la monodiète qui permet de détoxifier l’organisme. Vous choisissez parmi ces 5 fruits celui que vous préférez selon la saison et vous ne mangez que ça pendant 2 ou 3 jours.

Faire du sport pour éliminer les toxines

Chaussez vos baskets ! L’activité physique facilite l’élimination des toxines, toutefois veillez à ne pas trop transpirer. Privilégiez la marche, le vélo ou la natation.

 

Et pour préserver votre santé, consommez des produits bio !