Légume d’automne par excellence, le potiron renferme des trésors de bienfaits qui prennent soin de nous !

Le potiron, aliment très riche en nutriments!

Le potiron tient sa jolie couleur orange du bêtacarotène, pigment de la famille des caroténoïdes donc de la carotte. Il est riche en vitamines C, E, A et B, en antioxydants, en bonnes fibres, en minéraux et en oligoéléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le manganèse, le sodium et le zinc. C’est vous dire à quel point il est important d’introduire ce légume dans votre alimentation, autant de nutriments c’est une bénédiction pour notre santé !

Les effets santé du potiron !

Une telle concentration de bienfaits, ne peut avoir que des conséquences positives sur notre corps! Voyez plutôt : le potiron est bon pour notre peau et pour notre teint, aide à lutter contre le cancer, il prévient de nombreuses maladies, il est bon pour le cœur, il possède des propriétés améliorant le cholestérol, ses graines apaisent les inflammations, il est un excellent partenaire pour prévenir des crises d’asthme et il contribue à la bonne santé de nos os !

Et comme c’est un légume d’automne/hiver, il nous offre aussi ses richesses en tryptophane, acide aminé essentiel qui agit directement sur notre moral !

Vous le savez, l’hiver est une période où nous manquons de lumière, où nous sortons moins prendre l’air et où nous risquons plus les petits coups de déprime, pour faire le plein de vitalité même en hiver, je vous conseille d’inviter le potiron dans votre assiette !

La nature, au travers de la nutrition, vole à notre secours en nous offrant des légumes de saison contenant tout ce dont nous avons besoin pour faire face et garder la pêche !

Outre la santé, le potiron améliore notre beauté !

Surprenant mais pourtant bien réel, le potiron nous rends belle ! Comment agit-il sur notre silhouette ?

Et bien, la consommation de potiron cru sous forme de jus à une action diurétique, il nous aide donc à détoxifier notre organisme en éliminant les toxines. Très utile lors de cures automnales détox et il prévient de la rétention d’eau. Ses bonnes fibres facilitent le transit intestinal et aide à la préservation de la flore, parfait pour garder un ventre plat.

De plus il est aussi d’une excellente aide pour faire face aux affections hivernales en stimulant notre système immunitaire. Mais là où il nous surprend le plus, c’est sur notre beauté ! Oui, parce que le potiron à cette particularité d’être très riche en antioxydants comme les vitamines A, C et E, et le zinc. Cette combinaison agit directement pour prévenir du vieillissement prématuré et le retarder, elle éclaircit notre teint et elle favorise la bonne santé de notre peau !

Afin de bénéficier de tous ces bienfaits, je vous conseille de consommer des jus de potiron régulièrement, de choisir un légume bien lourd pour vous assurer qu’il contient suffisamment de chaire et de le choisir bio.

Les petits trucs en plus du potiron

Le saviez-vous ? Dans la médecine chinoise, les graines de potiron sont utilisées pour traiter certaines infections parasitaires et pour guérir le ver solitaire par exemple. Les graines sont alors réduites en poudre que l’on ajoute à un jus de potiron. Le bêtacarotène, dont il est largement pourvu, améliore la vue et prévient de l’astigmatisme, des dégénérescences maculaires et de la cataracte.

Avec son pouvoir détoxifiant, le potiron nous aide aussi à nettoyer nos artères en les débarrassant de dépôts indésirables, et donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Je vous le disais en titre : « le potiron renferme des trésors de bienfaits ! » Cru, il délivre tout son potentiel, ajoutez-le à vos jus de légumes, mais si vous le préférez cuit, pour en garder tous les nutriments, optez pour une cuisson douce et vapeur. Bon appétit !

En savoir plus sur Ethel