Antioxydant par excellence, la baie de Goji est utilisée depuis la nuit des temps pour renforcer notre vitalité et notre santé, mais elle n’est pas la seule ! Tour d’horizon des aliments aux propriétés tout aussi efficaces.

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants ont cet extraordinaire pouvoir de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi de permettre à nos cellules une meilleure régénération. C’est pourquoi ils sont tant recommandés, ils sont d’excellents alliés pour prévenir de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les pathologies oculaires, les effets de la pollution, les maladies dégénératives et ils préviennent du vieillissement prématuré de notre peau ! Une part des antioxydants est produite par notre corps lui-même, l’autre part, elle, est apportée par l’alimentation. On trouve les molécules antioxydantes au travers d’aliments riches en vitamine C, en vitamine E, en caroténoïdes (carottes, tomates, maïs, brocolis, agrumes), en bêtacarotène (dans les fruits et légumes colorés), en polyphénols, en minéraux et autres nutriments essentiels pour notre corps.

C’est donc principalement via les fruits et légumes frais et bios que vous pourrez faire le plein d’antioxydants.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus d’antioxydants naturels ?

Côté légumes, ce sont les artichauts cuits qui détiennent la palme du meilleur taux d’antioxydants, suivi de près par le persil et les choux de Bruxelles ! En ce qui concerne les fruits, vous trouverez les fruits rouges tels que les fraises, les mûres, les cerises, les baies mais aussi les raisins et les abricots qui en renferment le meilleur taux. La plupart du temps, je vous conseille de consommer vos fruits et légumes crus de manière à tirer le meilleur partit des antioxydants, car comme d’autres nutriments essentiels, ils sont souvent détruits lors de la cuisson. Mais sachez qu’il existe des exceptions. Il s’agit de la tomate et des crucifères, plus particulièrement les choux, qui libèrent tout leur pouvoir antioxydant lors de la cuisson. À condition toutefois de les cuire à feu doux sans les laisser brûler !

Des antioxydants pour tous les goûts !

La baie de Goji est bien sûr l’antioxydant par excellence ! On lui attribuerait des vertus de protectrices du foie, des reins et de la vision ainsi que des propriétés stimulantes du système immunitaire. Mais elle est plus difficile à obtenir et souvent très onéreuse. De plus, gardons à l’esprit que notre corps n’aime pas la routine et que d’autres aliments gorgés eux aussi d’antioxydants ont à nous offrir de nombreux autres nutriments essentiels.

Mon conseil est donc d’alterner vos sources d’antioxydants dans une alimentation variée et équilibrée. La baie de Goji sera parfaitement remplaçable par :

Le cassis et la myrtille

Le cassis et la myrtille ont une concentration en antioxydant tout aussi élevée et vous apportent en plus de la vitamine C et E, des bêtacarotènes et de bonnes fibres. Notez que toute la famille des fruits rouges est naturellement riche en antioxydants.

Les choux

Tous les choux, vert, blanc ou rouge renferme une grande teneur en antioxydant, en minéraux et en vitamines.

Les légumes vert foncé

Les épinards, les brocolis, les haricots verts, les poireaux, les artichauts cuits sont autant de légumes au fort pouvoir antioxydant et qui de plus sont riches en vitamine K.

La canneberge ou Cranberry

L’un des fruits les plus riches en antioxydants, elle contient des protéines et de bonnes fibres. Attention toutefois à son indice glycémique pour les personnes souffrantes de diabète.

La spiruline

Cette algue en spirale disponible sous forme de poudre bleue/verte. Très riche en antioxydant, elle contient entre 60 et 70% de protéines assimilables pour l’organisme humain. Idéale pour la pratique d’un sport.

Le raisin rouge

Particulièrement riche en antioxydant, il renferme des flavonoïdes, de nombreux minéraux, des vitamines C, B1, B2 et B6 et des oligoéléments. Attention ici aussi à son indice glycémique ne convenant pas toujours aux personnes diabétiques.

« Les avantages des antioxydants sont multiples et nous permettent de conserver notre capital santé ! Variez-en les sources, composez votre assiette d’une bonne part de légumes frais, mangez des fruits de toutes les couleurs et gardez l’équilibre ».

En savoir plus sur Ethel