Plus connu pour son aspect gras et sucré, le chocolat est pourtant un excellent partenaire santé. Contrairement aux croyances bien ancrées, sa teneur en gras saturé (acide stéarique), se révèle être bénéfique à notre organisme

Aliment aux mille et une vertus à condition de le consommer bio et pas trop sucré, découvrons ensemble tous ses bienfaits.

Le cacao fait du bien à votre organisme

Le cacao est l’un des aliments le plus riche en antioxydants ! Il semblerait qu’il en contienne plus que le thé noir, le thé vert ou encore le vin ! Il nous aide à conserver notre santé cardiovasculaire ; riche en phosphore, il intervient sur la santé de nos os, de nos dents et il équilibre le pH de notre sang. C’est une excellente source de magnésium qui contribue à la bonne formation osseuse, à l’élaboration des protéines, aux actions enzymatiques, à la construction musculaire et dans le métabolisme de l’énergie. Il est source de fer, indispensable au transport de l’oxygène dans le sang, au renouvellement de nos cellules et à la création d’hormones. Ses multiples propriétés tiennent aussi d’autres minéraux indispensables à la vie, tels que le cuivre, le potassium et le sélénium. Il nous apporte des vitamines B2 qui agissent sur notre métabolisme et B 3 qui participent à la production d’énergie.

Combattez le stress en mangeant du chocolat

Qui ne craquerait pas pour ce merveilleux anti-stress ? De nombreuses études le démontrent, le chocolat est bon pour le moral ! Outre, le magnésium, les vitamines B et les antioxydants, il contient de la caféine. Cette combinaison de nutriments lui confère son pouvoir relaxant. Il permet de réduire notre taux de cortisol – l’hormone du stress- et de nous sentir plus relaxé, déstressé et moins déprimé. Son agréable saveur crée du plaisir et entraîne un état de bien-être et de bonne humeur.

« A savoir : bénéfique : oui, mais à condition de ne pas en abuser ! Pour une bonne gestion de votre poids, 20 grammes maximum de chocolat noir, bio, de 70 à 85% fèves de cacao, par jour, suffisent à vous combler de ses bienfaits ».

Une petite baisse d’énergie ? Laissez faire le cacao !

En nutrition il est prouvé que le magnésium est un élément majeur pour lutter contre les effets nocifs du stress. Une carence entraîne une baisse considérable d’énergie. Une sensation d’épuisement, de fatigue chronique, de fatigabilité à l’effort, etc., autant de troubles qui entraînent une baisse de moral et une augmentation de l’anxiété. Il est donc conseillé de manger des aliments riches en magnésium.

Rester quotidiennement de bonne humeur grâce au cacao cru

La consommation de cacao cru multiplie par deux son pouvoir antioxydant! Il contient de l’anadamide – la molécule du bonheur – et agit sur notre cerveau comme un euphorisant !

Combattez les maladies cardiovasculaires avec le cacao

Par ses apports en flavonoïdes et en vitamines B3, le cacao aide à réguler notre taux de cholestérol et donc à prévenir des maladies cardiovasculaires. Nos artères ont moins de risques de s’encrasser et le « mauvais » cholestérol d’être augmenté.

Le cacao pour prévenir contre le cancer de la peau

Les flavonoïdes exercent une action protectrice sur la santé de notre peau. Avec sa concentration naturelle en antioxydants, le cacao est l’un des aliments qui tend à diminuer sur le long terme les inflammations de la peau et donc à réduire le risque de cancer.

Le cacao pour améliorer ses fonctions cognitives

Le cacao augmente le flux sanguin dans notre cerveau, apporte de l’oxygène et du glucose à nos cellules cérébrales et nous aide à mieux fonctionner! Consommer du cacao améliore la mémoire à court terme, l’attention, diminue la fatigue mentale et donc favorise nos fonctions cognitives

Evitez de vieillir trop vite à l’aide du cacao et de ses antioxydants

Le cacao et son formidable pouvoir antioxydant prennent une fois de plus soin de nous, en agissant contre le vieillissement prématuré de notre peau.

Consommer du cacao ou du chocolat pour rester en forme

Lorsque nous sommes en forme, nous disposons de l’énergie nécessaire pour faire face à la vie. La médecine l’atteste, une alimentation riche en magnésium et en antioxydants contribue à lutter contre le stress mais aussi à réduire les risques d’infarctus du myocarde, d’AVC, de diminuer la pression artérielle, de diminuer le diabète de type 2, de prévenir certains cancers et aurait des effets positifs sur l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.

Le cacao, un aliment beauté par excellence et un allié pour prendre soin de vos cheveux et de vos ongles

Produit d’excellence pour notre beauté, il est bénéfique à notre pancréas, à notre foie, à nos ongles et à nos cheveux. Par sa teneur en souffre, le cacao permet de régénérer le collagène et la kératine de notre corps, ce qui fortifie nos ongles et fait briller nos cheveux !

Faites disparaître les coups de soleil

Grâce à ses flavonoïdes et sa teneur en bêta-carotène, le cacao améliore la circulation du sang, contribue à une bonne élasticité de la peau, la rend éclatante.et la protège contre les coups de soleil.

« Notre avis : Ce n’est ni un effet de mode, ni un fait de société, c’est prouvé ! Se faire plaisir de temps en temps et garder son âme d’enfant, c’est bon! Laissez entrer le cacao de bonne qualité et bio dans votre maison et dans votre cuisine, il se glissera à merveille dans vos recettes gourmandes. En poudre ou en morceaux, sans lait ni trop de sucre, ajoutez-y de la coco et quelques plantes du jardin, votre bonheur en sera réconforté et votre minceur point du tout ombragée ! »

 

En savoir plus sur Ethel