Véritable trésor de nutriments, les graines sont bonnes pour la santé et nous le font savoir !

10 graines à manger sans restriction

De lin, de sésame, de chanvre, de tournesol, …, toutes ont de multiples bienfaits santé à nous offrir. Le point sur 10 d’entres-elles à incorporer dans vos assiettes.

Les graines de lin, riche en oméga 3

Pour une bonne hydratation !

Les graines de lin sont riches en oméga-3 et en oméga-6 nécessaires au bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire, cellulaire, hormonal, inflammatoire et cérébral. Les omégas-6 favorisent la bonne hydratation et l’élasticité de notre peau et leurs fibres améliorent le transit.

Les graines de sésame, riche en protéines

Un cœur en pleine santé !

Riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants, la graine de sésame est l’alliée idéale de notre système cardiovasculaire. Elle intervient au niveau de nos membranes cellulaires et facilite le transit.

Les graines de chanvre, pour une meilleure santé artérielle

Pour un bon fonctionnement de l’énergie !

Très digeste, elles sont riches en oméga-3 et oméga-6 et contribuent à faire baisser le taux de cholestérol, à prévenir des maladies cardiovasculaires, à renforcer notre système immunitaire et le renouvellement cellulaire.

Les graines de tournesol, pour faire le plein de vitamine B

L’anti-âge par excellence !

Notre partenaire beauté ! Elles sont gorgées de vitamine E et du groupe B. Elles sont utiles à la lutte contre le vieillissement prématuré de notre peau. Elles favorisent également le métabolisme digestif et aide à lutter contre les allergies grâce à sa teneur en manganèse.

Les graines de courges, enrichies en oligoéléments

Spécial femme !

Elles sont diurétiques et favorisent le confort urinaire en luttant contre les affections de la vessie et urinaires. Elles renferment des oligoéléments et du fer qui contribue à la lutte contre l’anémie, la fatigue chronique et qui renforce le système immunitaire

Les graines de chia et leurs apports en minéraux

Partenaire minceur !

Vous cherchiez un coupe-faim naturel ? Vous l’avez trouvé ! La graine de chia, superaliment, est riche en fibres, en oméga-3, en protéines et en minéraux. Elle facilite la sensation de satiété, réduit le mauvais cholestérol, améliore le traitement du diabète, favorise le transit et lutte contre les irritations des muqueuses intestinales.

Les graines de moutarde, de puissants antioxydants

Pour une digestion optimale !

Riches en vitamines A, C, B9, B2, B6, en calcium, en magnésium, en phosphore et en fer, elles nous offrent de puissants antioxydants ! La graine de moutarde est excellente pour notre peau, pour notre vue et elle améliore considérablement notre système digestif en favorisant la production de sucs gastriques et de salive. Ses composés soufrés limitent la fermentation intestinale.

Les graines de pavots et leurs vertus analgésiques

Calme et chaleur !

La graine de pavot possède des vertus apaisantes. Elle est riche en vitamines B1 contribuant au bon fonctionnement de notre système nerveux et elle facilite la production de morphine et de codéine qui sont analgésiques. Il semblerait qu’elle aide à lutter contre le froid.

Les graines de fenouil, parfait pour l’haleine

Petite pépite du monde des graines, la graine de fenouil améliore notre confort digestif, régule notre transit et réduit les ballonnements. Elle est idéale pour une haleine fraîche et elle aide à réguler l’équilibre acido-basique de notre corps.

Les graines de nigelle, pour le système immunitaire

Détox et renfort immunitaire !

La graine de nigelle ou plus communément appelée graine de cumin noir stimule notre système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension artérielle. Elle est digestive, diurétique, détoxinante, stimulante, antioxydante, analgésique et antiallergique. Il semblerait qu’elle ait le pouvoir de réduire le taux de sucre dans le sang et donc la résistance à l’insuline et serait parfaite pour lutter contre le diabète de type 2. Elle est riche en omégas, en vitamines, en enzymes, en oligoéléments et en minéraux.

Comment consommer ces graines ?

Les graines sont bonnes pour la santé en quantité mesurée !

Consommez-les de bonnes qualité bio, au petit-déjeuner car elles sont rassasiantes, elles permettent de faire le plein d’énergie et de tenir jusqu’au déjeuner. Elles sont excellentes également parsemées sur vos salades, elles amélioreront votre digestion et faciliteront l’effet de satiété. Et pourquoi pas les mélanger dans vos préparations de pâtes à pain ou encore dans vos yaourts. Quel que soit votre choix, les graines se consomment modérément à raison d’une cuillère à café par personne et de trois fois par semaine maximum.

En savoir plus sur Ethel