Pourquoi la santé de vos ongles et de vos cheveux passe-t-elle par votre alimentation ?

Les aliments que vous mangez ont un impact direct sur la santé de vos ongles et de vos cheveux. Ces derniers contiennent de la kératine et pour produire cette protéine le corps à besoin des bons apports alimentaires. Une mauvaise alimentation les rendra ternes et cassants et a contrario manger sain et équilibré les rendra plus solides, plus épais et plus brillants.

Mangez sain et équilibré pour bien nourrir et fortifier vos ongles

Vous avez besoin de consommer de bons nutriments comme les vitamines, le zinc, le souffre, le fer, le magnésium, les oméga-3 et les acides aminés. La biotine – acide aminé essentiel à la santé des ongles et des cheveux – se trouve, entre autres, dans la gelée royale, la levure de bière, les légumineuses, le soja et les amandes.

Mangez sain et équilibré pour la santé de vos cheveux

La chute des cheveux, les cheveux ternes, cassants, sans éclats, et les ongles fragilisés, striés, peuvent être le résultat de nombreuses causes. Une mauvaise hygiène alimentaire, les changements de saisons, la maladie, le stress ou encore la grossesse et l’accouchement en font partie. Toutes ces périodes de vie où nous avons un manque d’énergie et de bons nutriments. La nature, les compléments alimentaires, les huiles essentielles ou végétales, associés à une saine nutrition, sont autant d’atouts pour nous aider à lutter contre ces désagréments.

Ces aliments capables d’embellir vos cheveux et de fortifier vos ongles

Pour avoir des cheveux et des ongles au top – la médecine le confirme – certains aliments sont à privilégier. En voici quelques-uns : les épinards et les concombres contiennent du soufre et du fer qui favorisent des cheveux et des ongles vigoureux. Les myrtilles et les baies, riches en antioxydants bons pour nos cellules et anti-âge, favorisent un bon apport en nutriments à notre cuir chevelu. L’ortie contient des vitamines et minéraux et participe à la fortification naturelle du cuir chevelu. La vitamine D aide à prévenir la chute des cheveux. Les recettes à base de soja sont également recommandées pour augmenter la circulation sanguine vers le cuir chevelu.

L’avocat et ses vitamines B et E

Super-ingrédient des masques capillaires, l’avocat est riche en vitamine B, E et en biotine. Son huile favorise la pousse des cheveux. Idéal pour les cheveux abîmés, ce soin spécial fille est restructurant et nourrissant.

Le saumon et ses nutriments

Pour des cheveux brillants et des ongles bien solides, rien de tel que les oméga-3 ! Ces acides gras ont un rôle indispensable pour la peau, le cuir chevelu et les cuticules. On les trouve dans les huiles végétales, cependant les incontournables sont le saumon, le maquereau et les noix.

Les œufs et leurs apports

Lorsque vos cheveux manquent de tonus et que vos ongles sont plutôt mous, c’est sans doute parce que vos apports en protéines sont insuffisants. Les œufs en sont une bonne source. Associés à des légumineuses riches en fibres et vitamine B, voilà un bon remède anti-cheveux ternes et ongles cassants !

La viande rouge et ses protéines bénéfiques pour les ongles et cheveux

La viande rouge est riche en protéines, en fer et en zinc bénéfiques pour la santé de vos cheveux et de vos ongles. À consommer avec modération pour toutes les raisons que nous avons déjà évoqué dans d’autres articles.

Les lentilles et leurs bienfaits

Les lentilles et les haricots rouges par exemple apportent des protéines, du fer, du zinc et de la biotine qui prennent soin de votre cuir chevelu et vous évitent les cheveux cassants.

La patate douce riche en vitamine A

La patate douce nous offre sa richesse en bêta-carotène précurseur de la vitamine A qui stimule la production de sébum et vient nourrir les cheveux. Elle est surtout conseillée pour les cheveux secs.

Les huîtres et le zinc qu’elles apportent

Le zinc est un oligo-élément antioxydant très utile à la pousse des cheveux. Mettre au menu des aliments riches en zinc telles que les huîtres favorisent une meilleure et plus rapide repousse des cheveux.

Les graines de lin riches en oméga 3

Riches en acides gras essentiels et particulièrement en oméga-3, les graines de lin vont faire du bien à vos cheveux et à vos ongles. Leur huile favorise un bon tonus des cheveux et des ongles plus solides.

« Pour être belle au naturel, pour votre bonne humeur et pour être en pleine santé, adoptez le mode alimentation saine ! »

En savoir plus sur Ethel