Les superaliments ce sont ces aliments aux valeurs nutritionnelles incomparables. Connus depuis des milliers d’années, ils sont vos partenaires idéaux pour lutter contre la fatigue mais aussi pour renforcer vos défenses immunitaires, bref ils sont indispensables pour vivre mieux et pourquoi pas, plus longtemps !

Qu’est-ce qu’on veut dire par « superaliments » ?

Ainsi nommés car les superaliments renferment à peu près tous les nutriments essentiels dont le corps humain à besoin pour fonctionner de manière optimale. Riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en antioxydants, en acides gras et en acides aminés essentiels, en phytonutriments, en enzymes, en fibres et en protéines, ils proposent de nombreuses vertus bienfaitrices pour notre santé.

Petit tour d’horizon de leurs vertus santé

Leurs vertus santé sont exceptionnelles. Ils contribuent entre autres à votre bonne santé cardio-vasculaire, ils préviennent du cancer, ils diminuent les états inflammatoires, ils renforcent les défenses immunitaires, et cela ne s’arrête pas là, ils favorisent la bonne vitalité, ils réduisent les risques d’AVC et de diabète, ils préviennent du vieillissement prématuré, ils aident à la régénération cellulaire, ils boostent l’énergie, ils luttent contre les maladies chroniques, ils préviennent des états d’épuisement,…, oui, oui ils font tout cela ! Et bien plus encore, leurs bienfaits sont tellement nombreux qu’il me faudrait un article entier pour vous les décrire. Les superaliments sont de vrais trésors de l’alimentation, bien utiles pour éviter toutes sortes de carences et pour conserver un bon équilibre nutritionnel.

Quelques superaliments et leurs bienfaits

La meilleure façon de booster votre immunité et de profiter des pouvoirs stupéfiants des superaliments, c’est de les intégrer frais, en alternance, à votre alimentation quotidienne. Vous les trouvez plus particulièrement dans les familles de fruits, de légumes, de baies, d’algues, de noix, etc. Voyons maintenant ensemble trois de ces super-héros de l’alimentation :

Les baies de Goji : C’est le fruit antioxydant par excellence ! Elles renforcent l’acuité visuelle, elles améliorent l’énergie et contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Mon p’tit truc en plus : elle est parfaite dans le cadre d’une cure détox, son jus est un excellent détoxinant.

Quand la consommer ? Vous pouvez la consommer le matin au petit-déjeuner en accompagnement de vos céréales complètes, par exemple.

La spiruline : Est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant l’aliment le plus complet au 21ème siècle en raison de son extraordinaire composition. Question vertus, accrochez-vous, ça déménage ! Elle booste le système immunitaire, elle améliore l’endurance, elle aide à garder ou à retrouver la forme, elle aide au contrôle du poids et régule le taux de sucre dans le sang, elle renforce les défenses naturelles et elle est aussi une source incroyable d’antioxydants ! Rien que cela ! C’est en autre la grande copine des sportifs !

Mon p’tit truc en plus : la spiruline est l’un des aliments les plus riches en Fer, elle lutte contre les carences et l’anémie, elle est donc parfaite dans l’accompagnement des régimes végétaliens et vegan.

Quand et comment la consommer ? Il est très rare de trouver de la spiruline fraîche (à part peut-être du côté du Tibet), non, en fait elle se consomme plutôt sous la forme de compléments alimentaires en gélules ou en poudre. Suivez bien les recommandations indiquées sur l’emballage.

Les graines germées : Ce sont de vraies bombes vitaminées ! Elles sont idéales pour lutter contre la fatigue. De légumes, de céréales ou encore d’oléagineux, le processus de germination les rend plus digestes. Mon p’tit truc en plus : il existe de très nombreuses sortes de graines germées, qui regroupent chacune une multitude de bienfaits, alternez leur source afin de combler tous vos apports en nutriments.

Quand et comment les consommer ? Les graines germées, c’est pas à pas. Je m’explique, si vous n’êtes pas encore habituée à en manger, intégrez-les doucement dans votre alimentation afin que votre système digestif s’y habitue progressivement. Vous pouvez les manger le midi avec une tartine craquante nappée de fromage de chèvre par exemple ou encore en agrément de vos salades et légumes du soir.

——————-

Et pour conclure, sachez encore que les superaliments renferment aussi des glucides aux très faibles index glycémiques. Il s’agit ici de sucres complexes donc lents qui sont nécessaires aux réserves d’énergie de l’organisme. CQFD, mon cher Watson ! Consommez des superaliments et dites Bye, Bye à la fatigue !

En savoir plus sur Ethel