Comme de plus en plus de consommateurs, je suis convaincue de l’importance de manger en grande partie des aliments biologiques. Un choix de santé que j’ai fait il y a plusieurs années et les œufs en font grandement partie.

L’œuf bio, les bienfaits du naturel et de l’écologique

Les œufs constituent une excellente source de protéines animales. Ils contiennent nombre de nutriments, vitamines et minéraux ; ils sont très économiques, bons pour la santé et également de bons alliés minceur (relativement pauvre en calories pour un gros pouvoir rassasiant).

La qualité biologique des œufs est avant tout une question de conditions d’élevage. C’est dans les élevages de volailles biologiques que les animaux semblent bénéficier des meilleures conditions de vie.

Vous noterez bien que la qualité nutritionnelle des œufs frais dépend de l’alimentation et de la santé des poules pondeuses.

La consommation d’œufs biologiques vous garantira surtout des volailles bien traitées et nourries avec une alimentation biologique, des œufs de bonne qualité, exempts de produits chimiques, pesticides… (N’oublions pas les nombreux scandales alimentaires, le dernier en date concerne les œufs contaminés au fipronil).

Parenthèse concernant les acides gras essentiels des œufs :

Pour que les œufs aient un bon rapport entre acides gras omégas 3 et omégas 6, l’alimentation des poules doit être enrichie en omégas 3 (lin ou colza par exemple). Il existe des œufs « omégas 3 » dans les grandes surfaces mais si vous préférez acheter vos œufs à la ferme ou chez un éleveur local, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’alimentation des poules afin de vous assurer d’un bon apport d’omégas 3.

Qu’est-ce qu’un œuf bio ?

Pour qu’un œuf porte la mention bio, l’élevage doit répondre à certaines exigences :

En journée, les poules ont accès à un parcours extérieur couvert de végétation de 4 m² minimum.

La nuit, elles sont abritées à maximum 6 par m². Elles ont une alimentation à 95% biologique.

Comment reconnaître un œuf bio à l’achat ?

Vous pouvez facilement reconnaître un œuf de production biologique. En effet, le mode d’élevage des poules pondeuses doit être mentionné sur l’emballage. De plus, chaque œuf est marqué d’un chiffre allant de 0 à 3.

L’élevage biologique correspond au chiffre 0, le chiffre 1 = poules élevées en plein air ; 2 = poules élevées au sol ; 3 = poules élevées en cage.

L’œuf bio au service de la beauté féminine

Pour les femmes (ou les hommes) à la recherche d’alternatives naturelles pour les soins de la peau, des cheveux, il existe de nombreuses recettes à base d’œuf. Je vais tenter de vous détailler quelques utilisations.

Se servir des œufs bios pour le soin du visage

Le blanc ou le jaune, chacun ses propriétés, au service de la beauté de votre visage ?

Purifier le visage, resserrer les pores, lisser la peau…

Le blanc d’œuf serait très efficace pour nettoyer la peau, pour resserrer les pores, pour absorber l’excès de sébum, et il contient des antiseptiques naturels.

Il existe sur le Net un grand nombre d’articles et de recettes de masques divers à base de blanc d’œuf.

J’ai donc testé un masque à base de blanc d’œuf mélangé à du jus de citron et du miel. Je n’ai pas une peau à problème donc je suis un mauvais cobaye. Toutefois, ce que je peux en dire, c’est que je n’ai pas eu d’effet désagréable et je recommencerai certainement.

Pourquoi ne pas tester vous-même ? C’est facile à réaliser et très économique. Et peut-être obtiendrez-vous des bons résultats également.

Soyez prudents si vous souffrez d’allergies, et veillez à ne pas appliquer de masque contenant du jus de citron avant d’aller à la lumière du soleil car le citron a un pouvoir photo sensibilisant.

Le cas particulier de l’acné

Les masques à base de blanc d’œuf sont également conseillés sur de nombreux sites internet et blogs. Je vous recommanderais d’être très prudents avec l’acné pour éviter toute surinfection. Il est très important de nettoyer la peau. Vous pouvez appliquer un masque à base de blanc d’œuf si vous souffrez d’acné légère. Il est important de demander conseil à un dermatologue, surtout dans le cas d’acné sévère.

Une alimentation saine est importante dans la prévention et le traitement de l’acné.

Hydrater la peau sèche

Si vous avez une peau sèche, utilisez plutôt le jaune d’œuf, très riche en nutriments qui hydratent et nourrissent la peau.

Éliminer les points noirs

Vous pouvez fabriquer un patch naturel pour enlever les points noirs à l’aide d’un mouchoir en papier et de blanc d’œuf.

Un soin des cheveux avec l’œuf bio

Au même titre que pour le visage, l’œuf est un moyen naturel et économique pour prendre soin de vos cheveux.

Nourrir les cheveux

Les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés.

Pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes, vous pouvez faire un masque capillaire à base d’œuf (entier) mélangé à du yaourt (ne laissez pas agir plus de 20 minutes).

Réparer les cheveux cassés et abîmés

Lorsque vos cheveux sont cassés ou abîmés, vous pouvez également faire un masque capillaire. Cette fois à base de jaunes d’œufs et d’huile d’olive. Appliquez un shampoing doux après le masque.

En conclusion, les œufs sont des aliments de base, économiques, souvent présents dans nos cuisines et très intéressants pour nourrir votre corps de l’intérieur comme de l’extérieur.

En savoir plus sur Valérie