Le jus d’orange, tout le monde connaît ! Populaire et très facile à consommer, il ne faut pas attendre l’été pour le savourer. Pourquoi est-il si bon pour la santé ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

Le jus d’orange, pour un corps en bonne santé

Bien sûr, pour en conserver tous les bienfaits, il est indispensable d’utiliser des fruits frais et bios. Je déconseille les jus « tout fait » en bouteilles ou en briques et industriels qui sont trop acides, qui contiennent des arômes et qui sont bien trop riches en sucre ainsi qu’en additifs. Le mieux, c’est le naturel !

Alors, que nous apporte-t-il ce fameux jus d’orange ? Et bien tout d’abord, il nous fournit en vitamine C essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et alliée de nos défenses immunitaires. Il est riche en minéraux et oligoéléments, il est antioxydant, il est l’ami de notre minceur, il améliore notre digestion et il nous aide à rester en beauté ! Voyons tout cela d’un peu plus près.

Le jus d’orange, un antioxydant naturel

Je vous parle très souvent des antioxydants car ce sont les alliées de nos cellules ! Boire un verre de jus d’orange pressé régulièrement nous aide à ralentir le vieillissement ! Et pour nous, les femmes, c’est un argument de poids !

Le jus d’orange contient naturellement de la vitamine C et des flavonoïdes, des substances qui nous permettent de garder une belle peau, plus jeune et qui préviennent de certaines maladies comme le cancer.

Une digestion améliorée

Mais comment fait-il pour améliorer notre digestion ? Et bien, le jus d’orange renferme des acides citriques qui aident à mieux digérer les aliments et qui améliorent les digestions lentes et difficiles. De plus, il a également un impact sur l’élimination des déchets intestinaux, et permet donc d’avoir ou de garder le ventre plat.

Toutefois, je recommanderai aux personnes sensibles ou atteintes de gastrites d’en limiter leur consommation. Il est bon de savoir que l’orange, dans certain cas, peut provoquer de l’acidose ou même l’aggraver.

Les fruits acides ne sont pas toujours bons pour tout le monde et les personnes enclines aux déséquilibres acido-basiques peuvent en souffrir.

Un allié pour mincir rapidement

L’orange présente le grand avantage d’être très peu calorique et d’avoir d’excellentes propriétés amincissantes.

De plus elle possède une action drainante sur nos intestins et facilite donc la perte de poids. À condition toutefois de faire son jus maison et sans ajouter de sucre !

Un jus qui élimine les mauvaises graisses

Boire du jus d’orange vous aide à éliminer les graisses !

Riche en vitamine du groupe B, essentielle pour éliminer les excès de sucre et de lipides au travers des urines, l’orange stimule la production de bile et apporte à notre organisme un bon apport en fibres.

Notre transit intestinal en est donc facilité et nous souffrons moins d’inconforts ou de ballonnements.

Le jus d’orange pour ralentir le vieillissement

Les oranges contiennent naturellement beaucoup de vitamine C.

Cette dernière est d’une grande aide dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement. Elles vous seront donc très utiles pour prévenir de la cataracte, de la surdité ou encore pour maintenir votre bonne vue. Et comme je vous le disais plus haut déjà, ses vertus antioxydantes sont une arme fatale pour exterminer les radicaux libres et nous maintenir en beauté !

De plus, tout comme son ami le citron, l’orange est un produit qui prévient de la fatigue et qui réveille l’organisme.

Une aide pour prévenir différentes maladies

Les recherches ont démontré depuis longtemps déjà, que les nutriments que renferme l’orange, ont une action à la fois curative et préventive sur notre santé.

En effet, ses différents principes actifs aident et soutiennent nos défenses immunitaires naturelles, facilitent notre digestion, soutiennent notre bonne régénérescence cellulaire, autant de critères pour lutter et prévenir de maladie telle que le cancer mais aussi des refroidissements de l’hiver.

Comment tirer le meilleur du jus d’orange ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le jus d’orange le matin n’est pas sans effets sur votre glycémie, ce n’est donc pas le meilleur moment pour le consommer !

Si vous aimez les agrumes au petit-déjeuner, préférez-les alors en entier pour que le fructose du fruit se diffuse plus lentement dans votre organisme et n’affole pas votre insuline. L’indice glycémique du jus d’orange est plus élevé que celui du fruit entier.

Préférez dès le levé, à jeun, deux verres d’eau et après seulement, mangez sans soucis un petit-déjeuner comportant des fruits entiers.

Selon les personnes, certaines associations alimentaires sont plus difficiles à digérer que d’autres, il est par exemple recommandé d’éviter d’associer le jus d’orange aux céréales.

Pour tirer le meilleur du jus d’orange, le mieux est donc de le consommer en dehors des repas, plutôt à la mi-matinée ou encore comme en-cas de mi-journée afin de vous recharger pour tenir jusqu’au repas du soir.

Les conditions de consommation pour des apports optimaux

Vous l’avez compris, l’orange regorge de vitamines, minéraux et même d’oligoéléments essentiels à notre bien-être quotidien.

Cependant, il important d’être attentif à certaines règles de préservations de ses nutriments. Les vitamines sont très sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation, par conséquent vous devez presser votre jus juste avant de le boire afin qu’il ne s’oxyde pas au contact de la lumière.

Choisissez aussi des fruits avec beaucoup de pulpes et n’hésitez pas à la manger, c’est en effet dans la pulpe que se trouvent le plus de fibres et de flavonoïdes.

Au travers d’autres articles sur les fruits et légumes, vous remarquerez que je vous conseille souvent d’alterner. Notre corps n’aime rien de moins que la routine ! Ne consommez pas les mêmes aliments tous les jours, variez vos recettes, combinez les vertus des végétaux de saison, des oléagineux, des céréales ainsi que d’autres choses comme les laits végétaux etc. Et de temps en temps laissez place à l’extra et à la fantaisie dans votre cuisine. Le vrai secret du marmiton n’est pas de voir comment fait son patron mais bien de changer les traditions !

En savoir plus sur Ethel