Une cuisine nette, saine et qui sent bon, un rêve qui peut devenir une réalité facile. Il faut être d’accord pour oublier les produits chimiques toxiques pour notre santé ! On y va avec quelques astuces à connaître pour nettoyer de manière écologique et naturelle.

Des produits que l’on mangerait…

On n’a plus peur de passer pour une grand-mère car aujourd’hui leurs recettes sont celles que l’on recherche le plus car elles sont en accord avec notre désir de préserver l’environnement, de dépenser moins et de retrouver des réflexes trop longtemps oubliés.

Pour faire simple :

– On pense au citron assainissant, antiseptique et détartrant. Il est parfait pour enlever les mauvaises odeurs. Dans le frigo notamment déposez-en un demi dans une coupelle.

– Vous avez bien un peu de sel chez vous ? Préparez un exfoliant pour vos plans de travail et votre vaisselle tachée à base de vinaigre blanc et de sel justement. Toutefois attention aux surfaces fragiles.

Des musts à avoir dans vos placards

Vous en avez forcément entendu parler ! Leurs mérites comme nettoyants sont très reconnus et on y revient de plus en plus.

– On ne se prive pas du vinaigre blanc qui ne coûte pas cher en plus. Il s’utilise froid ou chaud, pur ou dilué dans de l’eau. Il permet d’enlever le calcaire, de désinfecter, d’éliminer les bactéries, de dégraisser et de faire briller. Un petit miracle.

– On dit oui au bicarbonate de soude alimentaire qui est très bon marché. À saupoudrer dans un ramequin et à placer dans le réfrigérateur ou directement dans votre poubelle pour que les mauvaises odeurs soient absorbées. Il nettoie aussi très bien. Mélangé à d’autres produits et dilué dans de l’eau tiède ou chaude, il s’utilise facilement pour nettoyer le four avec une éponge, l’évier et les éléments de cuisine. Attention encore aux matériaux de vos meubles pour ne pas les rayer ni les abîmer.

Au revoir les mauvaises odeurs

Les huiles essentielles aux nombreuses vertus thérapeutiques sont aussi idéales pour parfumer vos produits ménagers maison. Pensez à en ajouter une dizaine de gouttes dans vos solutions nettoyantes à base de vinaigre et bicarbonate. L’arbre à thé, la lavande fine, l’eucalyptus radié sentent bons et ont des pouvoirs antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Vérifiez bien que la matière de vos éléments supporte le contact.

Deux recettes simples

– Le savon liquide neutre est une bonne base pour la fabrication maison de votre liquide vaisselle avec du bicarbonate, de l’eau et de l’huile essentielle.

– Mélangez une tasse de bicarbonate et le jus d’un citron ou dix gouttes d’HE de citron et déposez-la dans la pièce que vous voulez désodoriser.

– Mettez trois à quatre cuillères de vinaigre dans un seau d’eau, ajoutez quelques gouttes d’HE de pin pour nettoyer vos carrelages et plans de travail.  

Et pour finir, on se motive en se répétant que l’on prend soin de l’environnement grâce au zéro déchet et à la fin des emballages plastiques ultra polluants. Respirez, ça sent déjà le propre !

En savoir plus sur Julie