Le café c’est bon ! Bénéfique pour la santé ? Oui ! Mais pas n’importe quand, ni n’importe comment !

Focus sur 4 règles essentielles pour savourer votre petit noir en toute sérénité.

Faites appel à votre rythme circadien !

Oulala ! Vous me direz : « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc, le rythme circadien ? » Non, ce n’est pas une civilisation ancienne ! Le rythme circadien correspond simplement à votre horloge interne, votre rythme biologique personnel. Il est spécifique à chaque personne et il définit nos besoins tout au long de la journée. Il s’agit de chronobiologie, le rythme de notre corps sur une durée d’environ 24 heures.

Les fonctions essentielles de notre organisme s’organisent naturellement en cycles réguliers influencés par les variations de lumières et de rotation de la Terre. Ce qui explique que ces cycles soient différents d’un continent à l’autre et d’un individu à l’autre.

Écoutez ce que votre horloge interne à a vous dire !

Pour bien choisir le moment de déguster votre café, écoutez votre horloge interne. Et pour mieux entendre et comprendre son message, voyons ensemble comment ça marche :

Le rythme circadien connaît tout au long de la journée des creux et des pics. Par exemple, l’envie de dormir est plus intense la nuit et connaît un petit pic en milieu de journée qui s’exprime par l’envie de faire une sieste. Le besoin de sommeil augmente progressivement tout au long de la journée et est satisfait durant la nuit. Les états de somnolences que nous pouvons ressentir au cours de ces creux circadiens sont moins intenses si nous avons eu assez de sommeil.

C’est quoi la bonne heure, alors pour prendre un café ?

Et bien le mieux, et selon le Professeur de psychologie Rosalind Franklin, c’est de choisir de boire votre café lorsque les niveaux de cortisol sont bas.

Je m’explique : Le matin et tout au long de la matinée, notre cerveau envoie des signaux destinés à augmenter la température du corps et produire des hormones telles que le cortisol, qui nous permettent de nous mobiliser, avoir de l’énergie et nous sentir éveillé pour la journée.

D’autres hormones sont également produites le matin, notamment l’insuline qui sert à réguler le taux de sucre sanguin et donc qui participe à la régulation de notre énergie durant la journée ou encore l’adrénaline qui est un neurotransmetteur présent dans le cerveau et qui envoie une décharge d’énergie nerveuse lorsque cela est requis par certaines situations données (stress, peur, …).

Vous voyez maintenant l’importance de bien cibler le bon moment de notre pause « petit noir » afin de ne pas détraquer notre horloge interne !

Bon, alors ? Quel est le bon moment pour le boire ce café ?

Le matin entre 9 heures 30 et 11 heures 30 et l’après-midi entre 13 heures et 17 heures ! Ce sont les meilleurs moments pour prendre un café en toute sérénité. Et, non, votre café de l’après-midi ne vous empêche pas de faire une bonne sieste. Au diable les idées reçues ! Il apparaît même qu’une sieste d’une vingtaine de minutes favorise l’absorption de la caféine et ainsi augmente vos performances.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Le café, il faut aussi bien le choisir !

Le café c’est la deuxième boisson la plus consommée en France derrière l’eau minérale ! Au niveau mondial, café et thé sont les boissons préférées du plus grand nombre et au risque de vous surprendre, le thé contient lui aussi de la caféine.

Choisir un bon café ne s’arrête pas à opter pour une saveur. Non, un bon café, bien torréfié vous apportera de nombreuses vertus santé. Mais pas que ! Car la production de café mondiale au même titre que les productions pétrolières peuvent représenter un vrai désastre pour notre planète. Alors pour votre bonne santé et celle de notre belle Terre, choisissez toujours un café bio, éco responsable et de productions équitables et raisonnées.

Quelques vertus santé du café

En consommation modérée, le café préserve notre organisme. Selon différentes études, il améliorerait notre mémoire, notre concentration ou encore notre moral. Il diminuerait le risque d’Alzheimer, certains cancers et aurait pour effet, grâce à ses antioxydants de prolonger la durée de vie de certains de nos organes vitaux. Il participerait au bon fonctionnement de nos reins, de notre foie et stimulerait la circulation sanguine. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel très efficace contre les maux de tête ainsi que pour soulager les douleurs musculaires. Il est de plus, énergisant et stimulant.

Alors vous venez ? On se la prend cette pause café ?

En savoir plus sur Ethel