Les salades composées pleines de fraicheur, en entrée ou plat, font partie de mes recettes faciles et estivales avec des produits frais pour me mettre en cuisine ! Simples et fraiches, froides ou tièdes, elles offrent aussi le plaisir des saveurs aux grands et petits.

Comment faire une salade composée bien équilibrée ?

  • Choisir un fond de salade de fonction de vos envies
  • Le riz ou les pommes de terre pour plus de consistance. Les féculents calent l’appétit. Les pâtes sont une bonne option.
  • Les salades frisées pour plus de légèreté

La salade considérée comme l’amie minceur va de la classique laitue à la roquette ou au cresson. Elle est pleine de vertus nutritives grâce aux fibres qu’elle contient, à son apport en vitamines B9 indispensables pour protéger le cœur et les artères, en vitamines C et en micro éléments. Sa chlorophylle oxygène les cellules de l’organisme, soutient le système immunitaire, détoxifie et améliore la digestion.

Ajouter des ingrédients sains et équilibrés

Des fruits et/ou légumes au choix

Crus ou légèrement cuits, ils conservent leurs nutriments. Beaucoup d’options sont possibles selon la saison, haricots verts, avocat, poivrons, concombre, fenouil, carottes, champignons, chou, courgettes et melon.

De la viande, un œuf ou des légumineuses pour avoir des protéines

En accompagnement préparez des grillades et des brochettes festives, du poulet ou du magret de canard par exemple, du foie ou des gésiers. Insérez du jambon bio.

Je mets aussi des pois ou des fèves, du fromage, mozzarella, chèvre ou brebis.  

Les tomates riches en lycopène (antioxydant) et en eau

Peu caloriques, très antioxydantes et pleines de minéraux et vitamines, elles sont bénéfiques. Quelques olives noires donnent du pep à l’assiette.

Le thon riche en acides gras et omégas 3

Il est important de consommer du poisson, du saumon fumé ou du thon, bon pour le cerveau, système nerveux et cœur. Attention toutefois à la provenance à cause des traces de mercure présentes. Les crevettes sont un apport essentiel en bon gras, oligo-éléments et vitamines.

Des coques et des moules riches en calcium, zinc et fer

Les fruits de mer fournissent beaucoup de minéraux et des protéines et sont très peu caloriques. Si vous en mangez, veillez néanmoins à les servir sans sauce grasse.  

L’ail pour prévenir contre le cholestérol

Coupez de l’oignon frais, des cébettes, des herbes (menthe, basilic, persil). Frottez votre saladier avec un ail frais.

Les fruits secs à coque riches en antioxydants

Parsemez votre salade d’éclats de noix, noisette, amandes.

Quel assaisonnement pour ma salade énergisante ?

Pour accompagner au mieux votre salade, le choix de la vinaigrette dépend de vos goûts et mélanges préférés. Relevée à la moutarde, éclaircie au citron, elle est également délicieuse moins piquante et adoucie au miel. Assaisonnée au gré de vos envies, huile de colza, de tournesol, de sésame, le choix est vaste.

L’huile d’olive riche en vitamine E et en polyphénols antioxydants

La gourmandise est là ? Je fais ma mayonnaise maison avec cette huile bonne pour la santé. Je résiste aux mayo industrielles.  

Le vinaigre de cidre pour la légèreté

Il aide à digérer plus facilement car son acidité baisse l’apport calorique. On retrouve vitalité et on se débarrasse des lourdeurs digestives.  

En savoir plus sur Julie