Lorsque que l’on pense champignon, on ne pense pas forcément antioxydants ! Bienfaits méconnus, certaines espèces de champignons sont pourtant d’excellentes alliées pour notre santé et seraient même réputées anti-cancer ! 

Zoom sur trois espèces aux multiples vertus !

Quid des antioxydants : piqûre de rappel !

Ce sont des substances nécessaires à l’organisme pour faire la chasse aux radicaux libres, lutter contre le stress oxydatif et ainsi favoriser le renouvellement de nos cellules. En clair, ces éléments sont indispensables pour lutter contre le vieillissement prématuré de notre peau par exemple, mais aussi pour encourager la production de nouvelles cellules saines et ainsi barrer la route aux cellules cancéreuses ! Ce ne sont là que quelques-unes des actions des antioxydants, ils en présentent bien-sûr, bien d’autres que vous connaissez peut-être déjà ou que vous pouvez découvrir au travers de vos lectures Food’Joie.

De nos assiettes à notre santé :

Ingrédients incontournables des recettes du monde entier, les champignons ne sont pas utiles que pour cuisiner ! Les nutritionnistes les considèrent comme un véritable trésor de notre alimentation ! Faibles en calories, riches en nutriments, ils contiennent surtout de nombreux antioxydants naturels ! Plus particulièrement dans leur chapeau, les champignons renferment un taux élevé de « Glutathion » et d’« Ergothionéine », de puissants antioxydants très utiles dans la lutte contre le vieillissement prématuré. Mais quelles sont les espèces à privilégier ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

« Number One » des champignons les plus antioxydants, les cèpes !

Les cèpes sont les alliés par excellence de la lutte contre les maladies dues au vieillissement. Ils aident à combattre le stress oxydatif et favorisent une meilleure défense contre les maladies dégénératives, le cancer, les pathologies coronariennes ou bien encore l’Alzheimer Cuisinez-les cuits à la vapeur pour en conserver tous les bienfaits et n’hésitez pas à les mettre régulièrement au menu ! 

Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, le champignon de Paris !

Ces champignons blancs, coutumiers de nos assiettes occidentales, renferment des trésors de bienfaits. Non content d’être pourvus d’un fort taux d’antioxydants, ils contiennent aussi des vitamines et minéraux très intéressants pour notre santé et notre beauté ! Vitamines B2, B3, B5, entre-autre, sont ces vitamines qui participent activement au bon fonctionnement neuromusculaire, qui soutiennent le système immunitaire et qui favorise le maintien d’une belle peau saine et éclatante ! Point fort, c’est l’un des seuls champignons avec la morille qui peut-être consommé cru sans danger ! Alors, mesdames, à vos salades ! 

Le champignon noir, le Shiitake !

Ce champignon, favori des chinois, contient un nombre impressionnant de nutriments ! Vitamines, minéraux, antioxydants, son principal principe actif est le letinane, un sucre qui présenterait de fortes propriétés anti-cancer ! De plus, cuit ou séché, il libère sont taux de cuivre qui participe activement à la formation du collagène et de l’hémoglobine. Il favorise donc la bonne réparation des tissus et il contribue à la chasse aux radicaux libres ! Vous le trouverez le plus souvent séché. Pour le cuisiner, c’est facile ! Il suffit de le réhydrater et de l’ajouter à vos préparations. Très parfumé, ce champignon est un régal pour les papilles. Surfez sur le Net pour y découvrir les nombreuses utilisations de ce champignon magique !

Les champignons : « What Else ? »

Certes, les champignons sont de gros pourvoyeurs d’antioxydants, mais pas que ! Ce sont les rares végétaux à permettre une source de vitamine D2 sous certaines conditions. Ils regorgent de vitamines du groupe B, essentielles à l’éclat de notre peau et la beauté de nos cheveux, ils sont riches en phosphore et en manganèse, contributeurs actifs de la production de notre énergie et de la santé de nos muscles. La présence de sélénium favorise une bonne prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais le saviez-vous ? Les champignons renferment aussi des protéines ! Ces dernières, associées aux antioxydants, sont des guerrières anti-cancers ! 

Cerise sur le gâteau !

Les champignons sont aussi nos atouts minceurs ! Composé de 80 à 90% d’eau, ils sont très peu caloriques et favorisent la satiété, principalement crus. Mieux encore, ils permettent de réguler le taux de glycémie dans le sang et donc d’intervenir dans la lutte contre le diabète et grâce à leur teneur en fibres, réduisent le mauvais cholestérol ! Alors, n’attendons plus ! Osons le champignon !

Petite recommandation d’usage

En salade, en potage, en accompagnement, le champignon s’intègre facilement à tous nos mets et est un vrai régal pour notre palais, notre silhouette et notre santé ! Evitez de le cuisiner avec trop de matières grasses qui gâcherait sa saveur et qui ne vous apporterait aucun atout minceur. Naturellement savoureux, le champignon se comporte en rehausseur de goût et ne nécessite pas d’y ajouter beaucoup de sel. Vérifiez toutefois la qualité de vos champignons, préférez-les bios et de première fraîcheur. Si vous optez pour la cueillette, consultez votre pharmacien ou un spécialiste du champignon pour vous aider à reconnaître ceux comestibles. Je ne vous apprends rien, mais certains champignons sont vénéneux et donc toxiques. Soyez vigilantes ! 

Bon appétit !

En savoir plus sur Ethel