De Menton, de Sicile ou de Sorrente, le citron, cet agrume aux mille bienfaits, revient souvent sur le devant de la scène lorsque l’on parle d’amincissement. Vous avez dû entendre parler de la cure des stars américaines. Qu’en est-il réellement ? 

La limonade réveille peut-être quelques souvenirs d’enfance… Je vous emmène aujourd’hui dans le monde de ce fruit jaune pour en découvrir ses vertus et voir comment vous pouvez l’utiliser au quotidien.

Le citron, un complément à votre régime pour perdre du poids

Soyons clairs dès le départ, aucune étude scientifique, à ce jour, ne confirme l’action amaigrissante du citron. De plus, vous savez que les régimes, ça ne fonctionne pas vraiment. Ce qui est réellement intéressant et efficace, c’est d’adopter une hygiène alimentaire, une alimentation équilibrée et variée. Et là nous allons retrouver notre citron ! Car le citron va constituer votre aide numéro 1 pour perdre du poids. Cet agrume est pauvre en calories et riches en nutriments donc il va devenir l’ingrédient indispensable à votre alimentation. Clarifions aussi tout de suite une idée reçue assez tenace : le citron est un aliment acide au goût mais il n’est pas acide pour notre organisme bien au contraire, c’est un aliment alcalin.

Les vertus du citron sur votre régime

Les vertus du citron sont innombrables et ses propriétés antiseptiques, dépuratives, désinfectantes et bénéfiques pour la peau ne sont plus à démontrer.

Le citron contient des enzymes qui lui permettent à votre organisme d’absorber le sucre dans les aliments et d’éviter les graisses.

L’acide citrique contenu dans le citron a des interactions avec les enzymes digestives ce qui permet de faire diminuer l’absorption de sucre. De plus cet acide potentialise la fonction des enzymes et stimule votre foie. Les flavonoïdes, super-composés antioxydants que vous trouverez en particulier dans la partie blanche du citron, ont une action intéressante sur les graisses contenues dans le sang, réduisent le cholestérol et luttent contre les radicaux libres pour mieux vous garder jeune !

Les fibres dans le citron évitent la prise de poids

Le citron est riche en pectine, fibre soluble. La pectine diminue l’envie de grignoter, très salvateur si vous avez décidé d’éliminer quelques kilos. En fait la pectine participe à l’alcalinisation du corps et donc réduit la sensation de faim. Ces fibres solubles, vous les trouverez essentiellement dans l’écorce et les membranes blanches du citron donc n’hésitez à mettre régulièrement des zestes dans vos recettes !

Le citron améliore le calcium brûleur de graisse et fait perdre du poids

Le citron améliore l’absorption du calcium et du fer. Ainsi que le rappelait le naturopathe Raymond Dextrait, comme le citron est un aliment alcalin et non acide, il joue un rôle important dans la transformation et la fixation du calcium. D’ailleurs, l’acide citrique est un bon complément de la vitamine D.

Le citron aide à maigrir mais ne fait pas maigrir

Vous l’avez compris, ce n’est pas en consommant des citrons que vous allez maigrir. Toutefois cette consommation va permettre à votre organisme de se préparer en se détoxifiant et ainsi favoriser la minceur. En fait et sans être trop technique, on se rend compte que le citron abaisse le taux de glucose sanguin et la production d’insuline par le pancréas tout en augmentant le métabolisme qui permet de brûler les graisses. 

Remercions la vitamine C qui permet la production de noradrénaline, cette hormone qui brûle les graisses pour produire de l’énergie. Elle permet même par un procédé chimique de transformer la graisse en muscle. Ce n’est pas génial ! Des études ont même montré qu’une personne avec un faible taux de vitamine C était sujette à une accumulation de graisse abdominale. Et vous savez que cette graisse-là particulièrement, non seulement elle ne fait pas plaisir à voir dans le miroir mais en plus elle n’est pas terrible pour les maladies cardiovasculaires. Alors si vous choisissez de consommer de la vitamine C dans des proportions correctes, vous constaterez une oxydation de 30 % de plus de gras lors d’exercices physiques que votre voisin qui connaît une consommation faible de vitamine C. Cela veut dire que si vous optez pour une diète plus alcaline donc riche en citron, la perte de poids se fera plus rapidement et ce sera encore mieux si vous l’accompagnez d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique.

Le régime aide à la digestion

Un des pouvoirs du citron consiste à neutraliser les indigestions, l’acidité de l’estomac, l’aérophagie et les ballonnements. Il favorise la bonne digestion et permet de stimuler le foie en produisant de la bile, acide nécessaire à la digestion.

D’autre part, cela va peut-être vous étonner mais la composition du jus de citron est proche de celle de la salive. Donc boire une eau citronnée incite l’estomac à produire des sucs gastriques ce qui permet à la nourriture de se décomposer plus rapidement.

L’effet détox du citron

Cet agrume est vraiment un diurétique naturel. Le citron purifie le corps en le nettoyant de ses toxines. Il améliore ainsi la circulation lymphatique par son effet drainant et permet de réduire la cellulite et de raffermir les tissus de la peau.

Le régime citron et ses effets

Alors quel que soit votre âge, prenez de bonnes habitudes alimentaires. Au lever, buvez un verre de jus de citron (vous pouvez commencer par un demi-citron puis un citron) accompagnée d’eau tiède, pas trop chaude car cela détruirait les nutriments. En hiver vous pouvez lui adjoindre un peu de gingembre râpé ou de piment d’Espelette, et en été quelques feuilles de menthe apporteront une note de fraîcheur. Vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel dans laquelle vous aurez mélangé 2 gouttes d’huile essentielle de citron ce qui va potentialiser les effets bénéfiques du citron sur le foie. Si vous avez quelques problèmes avec l’acidité du fruit, ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable. L’idéal est que vous preniez cette boisson à jeun sinon l’estomac plein, ses effets sont minorés. Au fil des semaines, vous constaterez moins de troubles digestifs et un équilibre s’installer progressivement. Choisissez un fruit bio, pensez que vous allez détoxifier votre organisme donc pas de pesticides. En plus vous pourrez le passer à l’extracteur avec la peau, en particulier le citron vert dont la peau est souvent plus fine.

Quelques astuces utiles avec le citron

Et pour finir, je vous donne quelques astuces qui vous seront peut-être utiles :

  • Attention à la sensibilité de vos dents. L’acide citrique contenu dans le citron peut avoir un effet délétère sur l’émail de vos dents. Continuez à boire votre verre d’eau citronnée mais faites-le avec une paille afin que vos dents soient le moins touchées possible.
  • Pensez que la vitamine C disparaît au bout de 30 minutes au contact de l’air et de la lumière, donc une fois pressé, buvez votre limonade !
  • Roulez le citron sous votre paume de main en appuyant légèrement. Il deviendra plus mou et le jus sortira plus facilement.

En savoir plus sur Bénédicte