Oméga-3, oligoéléments, antioxydants, l’assiette nordique nous offre un vrai concentré de nutriments pour le plus grand bonheur de notre santé !

L’alimentation nordique, comment ça marche ?

On entend de plus en plus parler du régime nordique et de ses nombreux bienfaits. Mais comment ça marche ? 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis plongée dans les mers froides pour tout vous dire sur cette méthode. Il s’agit d’un équilibre alimentaire simple et authentique dans le respect de la nature et qui offre une multitude de nutriments essentiels pour conserver une bonne santé. 

Voilà la raison de leur vitalité ! Les pays de Scandinavie ; Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande, par leur climat et leur mer froide, ont beaucoup de poissons gras riches en oméga-3 et en vitamine D, de fruits regorgeant d’antioxydants, de céréales entières renfermant de nombreux minéraux, de bonnes fibres et de légumes racines plein de vitamines. C’est un mode alimentaire qui privilégie les produits locaux et frais et comme les Scandinaves, tels que leurs ancêtres les Vikings, aiment à partager de joyeuses tables, ils aiment aussi à cuisiner. Rien de tout prêt dans leur cuisine, que des produits frais et le plaisir de cuisiner !

L’impact de l’alimentation nordique sur la santé

Tour d’horizon des bienfaits de tous ces nutriments : 

  • Les omégas-3 sont des acides gras essentiels qui sont nécessaires à la bonne santé de notre cœur, ils préviennent des maladies cardiovasculaires et aident à conserver un bon équilibre acido-basique. Les fibres sont excellentes pour le transit et pour conserver une bonne flore intestinale. 
  • Les vitamines et minéraux sont à la fois protecteurs de l’organisme et améliorateurs de notre tonus. La vitamine D, entre autres, participe à la protection de nos os. Les légumes racines, tels que la pomme de terre par exemple, sont d’excellents aliments pour atteindre la satiété. 

Et toute cette synergie d’antioxydants, de vitamines et de minéraux est véritablement l’alliée de la lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules, donc de notre peau ! Bref, un mode alimentaire à l’image des Scandinaves : plein de vitalité et qui nous offre une vraie cure de jouvence !

Le régime Viking en quelques étapes

OPUS (projet de recherche Danois) démontre que les Scandinaves augmentent leur espérance de vie et lutte mieux contre l’obésité grâce à la New Nordic Diet (nom actuel de ce mode alimentaire). 

Basé sur la consommation de poisson, de pain de seigle et de baies, ce régime tient compte du bien-être des personnes et du respect de l’environnement. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un régime pour mincir, mais bien pour maintenir en santé et conserver la jeunesse. Néanmoins, c’est bien un régime alimentaire équilibré, riche en nutriments essentiels, et donc : il nous sera bien utile pour garder ou même à retrouver la ligne !  

Convaincues ? Alors, plongez vous aussi dans les mers froides et leur effet jouvence en suivant ces 10 règles de base : 

  1. Manger plus de fruits, 
  2. Plus de légumes frais et de baies, 
  3. Plus de céréales entières et complètes telles que l’avoine, le seigle et l’orge, 
  4. Plus de poissons, crustacés et algues, 
  5. Plus d’aliments qui ont poussé naturellement, 
  6. Plus de produits bio, 
  7. Plus de végétaux de saison 
  8. EVITEZ les additifs, 
  9. EVITEZ aliments transformés et 
  10. EVITEZ TROP de viande !

Pratiquer l’alimentation nordique chez nous, c’est possible ?

Oui, parce que chez nous aussi nous trouvons des fruits et légumes de saison, des baies comme les myrtilles et le cassis, des légumes racines, radis et betteraves par exemple, des légumineuses fraîches comme les petits pois, des herbes aromatiques, persil, aneth, …, nous avons des céréales complètes et nous pouvons aussi ajouter des oléagineux, noix, noisettes, etc. pour avoir plus d’omégas. 

Vous voyez ! Pas besoin d’être scandinave ni de vivre au bord de la mer froide, nous savons facilement nous aussi nous procurer tous ces aliments y compris le poisson frais ! Pour ce dernier, privilégiez toujours les petits poissons de début de chaîne alimentaire comme le hareng, les sardines, le maquereau et aussi les fruits de mer ! 

Pas d’excuses donc, faites entrer la joie Viking dans votre assiette ! Gage de bonne santé, de meilleure vitalité et alliée de notre beauté !

En savoir plus sur Ethel