BOUGER

Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, bouger c’est « adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant son temps de sédentarité. » Mais pour augmenter son activité physique et limiter les moments passés en position assise ou allongée pendant la journée, il n’est pas forcément nécessaire d’aller à la salle de sport ou de courir tous les jours. Pratiquer la marche, jardiner, même bricoler, sont autant d’activités qui vous permettront de bouger plus !

Lire la suite…

Bien sûr, les besoins ne sont pas les mêmes pour tous : les enfants et les adolescents ont davantage besoin de se dépenser (il leur est conseillé de bouger au moins une heure par jour), et une personne qui a des problèmes de santé ou de douleurs chroniques se contentera peut-être de quelques mouvements spécifiques.

Pourquoi faire du sport ?

Le sport, c’est la vie ! Il n’est pas simplement question d’être musclé, mais plutôt de mettre ses muscles en mouvement. A la base, nous n’étions pas si sédentaires qu’aujourd’hui ! Nous marchions, nous courrions, nous chassions… Nos vies modernes ont fait de nous des êtres beaucoup moins mobiles, moins actifs mais notre corps n’a pas été conçu pour rester assis pendant des heures derrière un écran d’ordinateur, ni affalé dans un canapé à regarder la télé, ou assis par terre à jouer à la console ! Par ailleurs, si les sièges de bureau rivalisent d’ergonomie, les canapés de plus en plus moelleux ne sont pas faits pour nous aider à avoir une bonne position ! Non, nos corps ont été conçus pour bouger en permanence ! Comme dit Elodie, « Plus vous êtes en mouvement dans votre corps, plus vous générez de l’énergie, de la vie, de la vitalité. »

Le sport, un véritable besoin !

Rien de surprenant à voir tant de personnes dans nos sociétés qui se plaignent de maux de dos, qui sont fatiguées, énervées, en mauvaise santé… En réalité, les spécialistes s’accordent à dire que les pires douleurs et contractures musculaires surviennent lorsque le muscle ne travaille pas et que l’on est détendu. En effet, aujourd’hui, nous avons une meilleure compréhension de la douleur et l’on nous conseille de bouger et de réapprendre à bouger mieux : savoir se positionner, s’étirer, se muscler !

C’est tout le paradoxe entre la situation d’aujourd’hui et celle de quelques années auparavant où lorsque l’on avait mal au dos, il nous était conseillé de rester allongé et de se reposer. Mais il semblerait qu’il y ait une prise de conscience sur la nécessité de bouger ! Ainsi, c’est le mouvement et l’activité physique qui préviennent et/ ou guérissent de certains maux ! Alors n’hésitez plus, bougez-vous !

Que faire quand on a mal ?

Même s’il est vrai qu’il est difficile de bouger lorsque l’on souffre, il faut savoir que de se mettre au repos complet risque de nous faire basculer dans des cercles vicieux. Par exemple, une tendinite nécessite bel et bien du repos mais pas une immobilisation car cela conduirait à une calcification et donc à des douleurs encore plus importantes et des problèmes de santé d’une autre nature lors de la reprise des mouvements. Il faut donc continuer à bouger tout en limitant ses efforts dans un premier temps et en apprenant à bouger mieux et à mieux se positionner. C’est souvent la base du travail chez le kiné !

Quand on a mal, il faut donc tout d’abord demander un avis médical sur les sports à pratiquer ou arrêter et sur la démarche de rééducation à suivre. Il vous sera souvent conseillé de privilégier certaines activités. C’est vrai que lorsque l’on ne bouge pas, on a moins mal et il est donc difficile de penser que c’est justement en rebougeant que l’on aura moins mal ! Mais c’est pourtant nécessaire ! Il faut surmonter cette peur de se refaire mal et remettre son corps en mouvement. Et il faut aussi savoir s’aménager des moments de relâchement et de détente !!

Bougez et … respirez !

L’eau, la lumière, la nourriture, mais aussi l’air, sont des sources d’énergie essentielles. Et si l’on peut vivre plusieurs jours sans nourriture voire sans eau, sans oxygène, on meurt ! L’oxygène est la première source d’énergie dont nécessite notre corps car c’est lui qui permet aux cellules et à notre système immunitaire d’avoir un développement normal. Il est donc possible d’augmenter considérablement notre énergie si nous respirons correctement, d’autant plus que la plupart des toxines de notre corps sont évacuées par les poumons ! Donc respirer correctement, c’est aussi nettoyer son corps !

Faire du sport, c’est bien ; aller s’oxygéner à l’extérieur c’est encore mieux ! Encore une fois, bouger, c’est aussi jardiner, bricoler… Et même si c’est juste sortir le temps prendre de quelques bouffées d’air profondes, vous profiterez d’un meilleur apport d’oxygène mais aussi de la lumière naturelle, et vous aurez ainsi fait le plein d’énergie.

De plus, les Grecs considéraient la respiration comme le médiateur entre l’âme et le corps. C’est pour cela qu’aujourd’hui la plupart des disciplines incluent un travail sur la respiration afin d’accompagner chaque geste et chaque posture, comme par exemple au yoga, au Pilate, au tai chi… C’est cette prise de conscience de la respiration qui nous met petit à petit dans une position d’apaisement. Car bouger et respirer, c’est aussi lâcher prise !

Objectif minceur !

Lorsque l’on veut mincir, chacun le sait, il faut souvent retravailler sur son alimentation à la base : limiter ses apports énergétiques lorsqu’ils sont trop importants, rééquilibrer le rythme des repas… Cela permet dans un premier temps de s’alimenter en fonction de l’énergie que l’on va consommer. Ainsi, notre apparence s’en trouvera modifiée car le corps aura moins tendance à stocker des graisses consommées en excès. Mais perdre du poids n’est pas qu’une question de nutrition mais aussi d’activité physique.

En effet, bouger va vous permettre de vous muscler et de brûler des calories. Mais attention, sachez que les muscles pèsent lourd ! Ne soyez donc pas surpris si vous constatez que votre silhouette s’affine alors que vous ne perdez pas de kilos sur la balance : vous serez par contre plus musclé et votre apparence sera plus harmonieuse !

Quelles activités sportives pratiquer ?

L’une des activités les plus faciles à mettre en place est la marche. C’est une pratique qui ne coûte rien et que l’on peut facilement intégrer à ses activités quotidiennes. Vous pouvez par exemple descendre une station plus tôt en allant au travail afin de finir votre trajet à pied, ou bien aller déjeuner en marchant plutôt qu’en voiture… Privilégiez aussi les escaliers plutôt que l’ascenseur ! Cela ne pourra que vous être bénéfique !

Tous les autres sports peuvent vous apporter du bien-être également, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Est-ce un sport d’équipe, peut-être avec vos collègues entre midi et deux afin d’approfondir le côté relationnel au travail ? Ou bien un sport individuel, comme de la course à pied seul pour pouvoir aller à votre rythme, vous retrouver avec vous-mêmes et évacuer les tensions accumulées pendant la journée ? Ou des cours de fitness dans une salle de sport le matin avant de commencer votre journée ? L’important est de privilégier la qualité de vos pratiques et la régularité, plutôt que de vouloir tout à coup courir un marathon et vous arrêter aussi vite que vous avez commencé !

Comment se motiver ?

Pour se motiver, inutile d’être un grand sportif, il suffit simplement de changer ses habitudes ! C’est une question de psychologie, de rigueur et de persévérance. Commencez par instaurer quelques exercices de gymnastique (un peu de gainage par exemple, du trampoline, de la corde à sauter – je conseille un sport facile à mettre en place chez soi sans aucune installation) chaque jour, pourquoi pas le matin au lever pour vous remplir d’énergie. N’en faites que quelques minutes si vous n’avez pas le temps mais essayez de le faire chaque jour. Au début, cela va vous paraitre difficile, puis vous verrez qu’avec le temps cela deviendra une véritable habitude. On dit qu’il faut en moyenne 21 jours pour instaurer une habitude alors tenez bon ! Le plus dur, c’est de mettre cette habitude en place ! Il ne faut pas lâcher ! Mais quand vous verrez l’énergie que cela vous procure, vous comprendrez tous les bienfaits de cette nouvelle habitude et aurez bien moins de mal à la maintenir !

En effet, vous allez vite constater le bien-être que le sport procure ! Après une séance d’à peine 10 minutes de gainage et d’étirements au réveil, je me sens bien, sortie de mon état léthargique du réveil difficile, remplie d’énergie, prête à affronter la journée ! Cela a même un effet positif sur mon moral et cela m’aide à démarrer la journée d’un bon pied : j’ai la sensation d’être déjà en activité, cela me coupe de ma nuit efficacement et je me sens fière de moi !

Pour mener à bien votre projet, il vous faut :

  • Trouver ce qui vous motive à pratiquer une activité sportive (vous sentir en forme dès le matin, montrer l’exemple autour de vous, retrouver la forme, la prévention de certaines maladies, mincir… A vous de trouver votre motivation !)
  • Prendre un engagement public : l’annoncer à votre famille, pourquoi pas sur les réseaux sociaux, cela pourra vous aider à tenir vos engagements
  • Vous lancer et vous y tenir ! Un petit peu chaque jour ou au moins chaque semaine! Dans ce cas, fixez-vous un ou deux jour(s), un moment et respectez-le, en ayant pour objectif de passer à deux jours le mois suivant, puis trois, etc. Petit à petit, avec votre motivation profonde au cœur, vous arriverez à installer cette nouvelle habitude !
  • Et si vous avez vraiment du mal, faites appel aux services d’un coach, suivez un programme ! Mais commencez d’abord par lire l’article d’Elodie de cette section qui explique comment elle s’est motivée pour passer de 0 à 5h de sport par semaine?

Conclusion

Mangez sain, bougez plus, respirez mieux et dormez suffisamment : voici le cocktail qui vous permettra d’avoir un corps et un mental au top ! Et lorsque l’on est armé psychologiquement et physiquement, on peut tout affronter !


En savoir plus sur Monique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recevez maintenant mon guide gratuit :
10 conseils pour retrouver minceur et vitalité